QUI SOMMES -NOUS ?



Le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois (P.L.A.B.) est une association loi 1901, créée en novembre 1992, née d’une initiative conjointe des entreprises de la filière ameublement lorraine, des acteurs économiques locaux et des responsables politiques.

Le PLAB représente, en 2008, près de 80 adhérents pour un effectif de 3126 salariés, soit environ 70 % de l’effectif salarié industriel du secteur de l’ameublement en Lorraine.

A ce titre, le PLAB se pose en principal partenaire économique de la profession en Lorraine. Il reste à ce jour le seul outil  d’accompagnement économique dédié au secteur de l’ameublement sur l’ensemble du territoire national.

En janvier 1999, le PLAB a obtenu le label SPL (système productif localisé), véritable reconnaissance d’un savoir-faire dans un secteur géographique. Il est à noter qu’en 2006, 111 SPL étaient répertoriés en France.

En 2005, le savoir-faire du PLAB est à nouveau reconnu. En effet, les entreprises du département de la Haute-Marne peuvent également bénéficier de l’expertise du PLAB, suite à la signature d’une convention avec le Conseil Général de la Haute-Marne.
 
L’évolution du marché de l’ameublement vers l’aménagement de l’habitat a naturellement incité le PLAB, dès 2005, a ouvrir ses compétences aux secteurs transverses comme la décoration, le luminaire et les accessoires.