retour


Siege de Liffol

homologue

Vendredi 2 décembre 2016 a été homologuée par l'INPI la 1ère indication géographique de produits manufacturés en France : il s'agit du "SIEGE DE LIFFOL"

L’INPI a remis le vendredi 2 décembre 2016 sa première indication géographique à l’organisme de gestion et de défense du « Siège de Liffol » à Liffol-le-Grand dans les Vosges.

Le PLAB regroupe les fabricants de sièges, de fauteuils et de canapés haut de gamme. Cette association reconnue « organisme de défense et de gestion » du produit se voit déléguer la gestion de l’indication géographique : « le siège de Liffol », à l’issue d’une enquête publique et d’une instruction conduite par l’INPI.

C’est la 1ère indication géographique homologuée par l’INPI depuis l’entrée en vigueur du dispositif, instauré par le Ministère de l’Economie et des Finances par loi dite « consommation » (décret d’application N°2015-595 du 2 juin 2015 de la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation).

L’histoire du siège à Liffol-le-Grand tire son origine de sa principale ressource naturelle, le bois, en particulier le hêtre, essence privilégiée depuis le XVIIème siècle dans la fabrication de sièges de style ou contemporain. La région devient dès cette époque le berceau d’une industrie de l’ameublement et plus particulièrement du siège.

L’indication géographique « Siège de Liffol » concerne les sièges issus de techniques de fabrication traditionnelles ou innovantes répondant aux critères propres de la zone géographiques du bassin de Liffol-le-Grand.

Communiqué de presse INPI

Communiqué de presse PLAB